Mentor

Case study

Une idée

Nous sommes le vendredi 5 avril, la veille des vacances de pâques lorsque l'on nous annonce notre travail de fin d'année, un side project.
Ce side project doit nous servir à trouver un stage pour notre dernière année.

Pour ce projet, nous sommes libre de faire ce que nous voulons, c'est donc en discutant par petits groupes que nous partageons nos idées avec d'autres étudiants.

Plein d'idées nous viennent à l'esprit, et c'est de là que l'idée du projet voit le jour. Une application de tutorat pour les étudiants.

La recherche

Le tutorat est un service d'aide pour les étudiants. Les étudiants ayant des difficultés dans certaines matières pourraient demander l'aide d'un autre étudiant ayant réussi cette matière.

Pour avoir un aperçu de comment ce passe le tutorat dans d'autres écoles, je décide de me renseigner auprès d'autres écoles.

J'obtiens différentes réponses, certains passent par le secrétariat et remplissent des feuilles en début d'année, d'autre on un campus virtuel, ...

Viens alors la recherche utilisateurs.

Recherche utilisateurs

Pour mieux connaître mon public cible, les étudiants. Je décide de créer un sondage sur les réseaux sociaux. Les étudiants étant très actifs sur les réseaux sociaux j'obtiens assez rapidement des réponses, plus exactement 113 réponses.

Je me demande qu'elles sont les difficultés les plus présentes à l'HEAJ ? Et le plus souvent on me répond : Math, Progra, Optique, Anglais, ...
Ceci me servira donc de liste de suggestions.

Je remarque que beaucoup d'éudiants ont des difficultés mais très peu (19%) font appel au tutorat. Je leur parle alors de l'application de tutorat et beaucoup (85%) semblent favorables à cette idée.

Une fois sûr que mon idée est solicitée, je m'attaque à l'identité visuelle.

Identité visuelle

Comme mon application est centrée sur l'HEAJ, je devais garder l'identité visuelle de celle-ci.
J'ai utilisé les couleurs de l'HEAJ ainsi que la police Roboto principalement utilisée sur leur site pour mon identité visuelle.

Pour la création du logo, j'ai pensé au nom Mentor car un mentor est une personne qui vous soutient et vous aide dans votre objectif.
Point de vue du design, j'ai gardé quelque chose de simple et net en apportant une petite touche avec un petit chapeau de diplômé pour rappeler le côté étudiant.

Les wireframes

Pour la réalisation de mon application, j'ai commencé par faire un wireframe par écrit de ce que j'imaginais en m'inspirant d'autres sites sur dribbble, pinterest ou encore instagram tout en gardant à l'esprit que je devais garder l'identité visuelle de l'HEAJ puis je suis arrivée à ce résultat.

J'ai eu quelques hésitations en voyant mon wireframe car je trouvais ça peut être un peu simple, mais en parlant avec les professeurs je me suis rendue compte qu'une application simple pouvait rendre son utilisation plus facile. Cependant, j'ai rajouté des animations pour amener un peu de légèreté dans mon design.

Le code

Point de vue du code, je crois que je n'ai jamais codé autant pour un projet.
Coder ce projet m'a permis de comprendre certaines de mes erreurs, surtout point de vue responsive.

Je dirais que la partie code qui m'a donné le plus de difficulté est le javascript mais au bout du compte, je suis arrivé au résultat que je souhaitais.

Je ne dirais pas que je suis satisfaite à 100% car je peux toujours faire mieux mais je suis contente d'être arrivé à ce résultat car j'ai fait de mon mieux pour mener à bien ce projet.

Retourner vers le haut