Morgane Laurent - DWM

Rethinking
UX

illustration d'un personnage sur son téléphone

Rethinking UX ?

Rethinking UX est un projet de la Haute Ecole Albert Jacquard ayant pour but de repenser l'expérience utilisateur d'une fonctionnalité appartenant à une plateforme.

Cette plateforme sera pour nous Twitter.

Twitter, c'est quoi ?

En bref, Twitter est un réseau social permettant surtout de communiquer ainsi que donner notre avis aux personnes qui nous suivent ou que l'on suit.

Partie collective

Mise en commun

La première étape de notre travail consistait à définir ensemble notre utilisation quotidienne du service Twitter.

Chacun ayant une utilisation différente du service, nous constations que notre groupe utilise principalement Twitter pour s'informer des dernières nouvelles ou donner leurs avis sur l'actualité dans le monde.

Une fonctionnalité

Une fonctionnalité, c'est un moyen qui permet à l'utilisateur d'intéragir avec ton site/app dans un domaine particulier.

Listing des fonctionnalités :

Le but étant d'avoir sous les yeux toutes les fonctionnalités afin de mieux s'y retrouver.

  • Tweeter
  • S'abonner
  • Retweeter
  • Aimer
  • Répondre
  • Partager
  • Rechercher
  • Editer le profil
  • Créer un compte

En listant toutes les fonctionnalités que propose Twitter, nous avons constaté que notre groupe les utilisaient presque toutes mais à des degrés différents.

La team

photo de Pauline

Pauline Meert

photo de moi-même

Morgane Laurent

photo de jérôme

Jérôme Willems

photo de christophe

Christophe Dujardin

Partie individuelle

Pour la partie individuelle, il nous a été demandé de choisir chacun une fonctionnalité que nous souhaiterions repenser.

Fonctionnalité choisie :

La messagerie

Pour vous rappelez à quoi ressemble la messagerie de Twitter mais aussi la présenter aux personnes qui n'utiliseraient pas Twitter j'ai fait une petite vidéo :

Certes, vous allez me dire que ce n'est pas une fonctionnalitée très utilisées par les Twitteriens.

Mais croyez-vous que pour cette raison, une fonctionnalité ne doit pas être repensée ? Bien au contraire !

En utilisant la messagerie de Twitter, je me suis rendue compte qu'il y avait quelques problèmes UX auquel je voulais apporté une solution.

Problèmes rencontrés :

icône représentant une poublle

Suppression des conversations

Supprimer des conversations est une tâche pénible sachant qu'il faut ouvrir la conversation et aller dans les options pour chaque conversation.

icône représentant un message

Nouveau message

Lorsque nous voulons écrire un nouveau message, nous devons taper le nom de la personne ce qui peut être pénible quand on veut parler à un groupe. Twitter ne nous propose que les abonnés à qui nous avons parlés récemment mais ne nous propose rien d'autre.

icône représentant l'accessibilité

Accessibilité

Lors d'une réception de message, l'utilisateur est obligé de quitter la page qu'il regarde pour pouvoir lire le message. Ce n'est pas forcément embêtant puisque qu'il suffit de revenir sur la page après avoir lu le message ou simplement attendre.

Mais pourquoi ne pas proposé à l'utilisateur de regarder son messages sans forcément être dérangé dans ce qu'il fait?

Etude comparative

Pour améliorer notre analyse du service Twitter, nous avons comparer avec d'autres réseaux sociaux ce qu'ils proposaient de plus ou de moins aux utilisateurs de leur service.

Vous pouvez voir ces recherches sur ce Google Spreadsheet.

Prototyping

Voici les solutions que je souhaiterais apportées au service messagerie de Twitter, pour une meilleure utilisation de celui-ci.

Une suppression plus rapide

L'utilisateur n'aurait plus à se soucier d'ouvrir chaque conversation et pourrait tout simplement en cliquant sur l'icône poubelle, supprimer les éléments qu'ils souhaitent via une sélection et s'en suivrait une confirmation en cas d'erreur.


Former des groupes de discussion

Envie d'écrire un message à toute ta classe, tes meilleurs potes, ta team foot ou encore tes collègues ?

Je te donne la possibilité de créer ce groupe, de lui donner le nom que tu veux, d'y ajouter qui tu veux, la couleur que tu veux et l'émoticône que tu veux !

Plus besoin de chercher, d'avoir peur d'oublier quelqu'un, ... et tout ça en quelques clics.


Une meilleure accessibilité

Besoin de répondre ou envie de discuter avec tes collègues, amis, ... sans être dérangé ?

J'ai changé l'emplacement de la messagerie, ainsi, je peux continuer à regarder ce que je veux pendant que je discute avec quelqu'un.


Vous pouvez tester mon prototype sur Adobe XD.

Prototyping

Conclusion

Ce travail nous a permis d'élaborer notre façons de travailler en nous organisant correctement et de développer un regard critique sur des grandes plateformes comme Twitter et ainsi réaliser que malgré que ce soit de grande plateforme il existe des problèmes d'UX.

remonter vers le haut