IOLCE

The
World-Wide Work

Compte rendu d'une conférence de Ethan Marcotte.

Dans cette conférence, nous allons parler de comment le web est en train de changer et comment notre travaille change d'un côté.

ethanmarcotte.com

@beep sur Twitter

Qui est Ethan Marcotte ?

Ethan est un web designer, un écrivain et un conférencier.

Passionné de design et de code, Ethan a inventé le terme « responsive web design » pour décrire une nouvelle façon de concevoir le Web en constante évolution. Il a d’ailleurs écrit deux livres à ce sujet « Responsive Web Design » et « Responsive Design : Patterns & Principles ».

Sa conception, sa communication et son écriture ont aidé les concepteurs et les organisations à tirer parti de la flexibilité du Web pour concevoir des applications sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, et tout ce qui pourrait suivre.

Delighting in the small.

Savez-vous ce qu’est un étourneau ?
Les étourneaux sont de petits oiseaux incroyablement communs, on les trouve sur presque tous les continents. Mais si vous regardez de plus près, beaucoup d’entre eux ont cette très belle sorte de brillance métallique.
Les étourneaux sont en fait assez malicieux et intelligents, leur chant est assez complexe ce sont des imitateurs plutôt compétents.

Quand un groupe d’étourneaux prend son envol, on appelle ça une « murmuration ».
C’est un peu comme regarder un courant d’eau ou encore une avalanche qui se déplace au râlenti.

Tous ce déplacent comme à l’unisson et cette action se répercute d’un oiseau individuel vers le haut et vers l’extérieur sur l’ensemble du groupe.

Vidéo d'une murmuration d'étourneaux

Pourquoi cela se produit-il ?

Une murmuration apparait lorsque le groupe est attaqué, ce qui fait le nom « murmuration » est le bruit que font les étourneaux lorsqu’ils bougent tous ensemble.
Ainsi les étourneaux sont beaux individuellement, mais collectivement, ils deviennent une merveille.

Quand on y réfléchit bien travailler avec un système de design, c’est aussi faire onduler la beauté vers le haut et vers l’extérieur à partir de petites pièces isolées.

Parlons un peu de drop caps...

Durant sa conférence, Ethan nous fait part d’un problème qu’il a rencontré avec des drop caps. Il y avait un problème d’alignement, la lettrine n’était pas disposée de la même manière sur tout les navigateurs.

Drop caps sur différents navigateurs

Ethan a alors tenté plusieurs approches pour résoudre ce problème d’alignement en utilisant des marges négatives, du balisage, … et il y est arrivé, les lettrines étaient disposées de la même façons sur tout les navigateurs !

Au niveau visuel, ça fonctionne mais sur le web nous ne servons pas seulement les utilisateurs voyants.
Que ce passe-t-il si on met la voix off ?

Image représentant le texte en voix off.

La voix off va comprendre que le M et le atthew de Matthew forment 2 mots séparés, il ne va pas le considérer comme étant un seul même mots.

En tant que concepteur web, tout au long du processus nous avons un pouvoir incroyable. Au fur et à mesure qu'il travaille sur ce drop cap, il détermine qui pourra accéder à son travail et qui n’y aura pas accès et cela s’applique à tout ce que nous concevons sur le web.

Toute négligence assez avancée est indiscernable de la malveillance.
– Deb Chachra

Design and power.

Un exemple

Un exemple de la façon dont le pouvoir peut influencer le design, Robert Moses.

– Getty Images

Photo de Robert Moses.

Robert Moses

Robert Moses est un fonctionnaire très influent du XXe siècle à NY, il a été titulaire de nombreux titres au cours de son mandat comme commissaire des parcs de la ville de NY.
Il a supervisé d’innombrables projets de construction publique comme le pont de Triborough, Shea Stadium ou encore Flushing Meadows Park. Moses a joué un rôle déterminant dans l’installation du siège des Nations Unies à Manhattan, il est devenu comme le maître bâtisseur de NY, il a littéralement façonné NY.

Cependant, Robert Moses était aussi raciste. Il était méprisant à l’égard des gens qu’il estimait être bien inférieurs à lui, d’ailleurs, beaucoup de ses projets de travaux publics ont été intentionnellement mis hors de portée des communautés new-yorkaises qui étaient majoritairement noires ou hispaniques.

Prenons comme exemple l’un des viaducs que Moses a construit sur la promenade de Long Island.
Le viaduc est très beau à regarder mais Moses précisa personnellement que la hauteur celui-ci devait être basse.

Viaduc de Long Island.

Long Island

Pourquoi si bas ?

Moses voulait s’assurer que les autobus ne pourraient jamais passer sous le viaduc. En d’autre termes, vous pourriez accéder aux magnifiques parcs et plages de Long Island si vous possédiez une voiture.
Au milieu du 20e siècle, avoir une voiture signifiait que vous étiez assez riche et certainement blanc. De cette manière, Moses empêchait les noirs qui étaient majoritairement pauvre d’accéder aux magnifiques plages de Long Island.
Tout au long de l’histoire, il y a de nombreux cas où le design a été utilisé comme Robert Moses l’a fait pour les préjugés racistes et classistes.

We have to talk about the power we posses. And then wield it responsability

How the web has shifted.

Dans ce chapitre, Ethan nous parle de la façons dont le web a changer au cours de ces dernières années en prenant pour exemple 3 grandes industries, Amazon, Google et Facebook.

Amazon

En mai 2018, Amazon avait développé son propre logicielle de reconnaissance faciale et le vendait au force de l'ordre américaine. Ils avaient également déposé un brevet leur permettant d'utiliser le même système pour leur sonnette et ainsi prévenir les propriétaires et la police des activités et des personnes suspectes.

Membres du congrès incriminés.

Malgré le fait que le logiciel a été testé par l'American Civil Liberties Union, il a identifié plus de deux douzaines de membres du Congrès des États-Unis comme des criminels, beaucoup d'entre aux étaient des personnes de couleur.

G o o g l e

Passons maintenant à Google. Toujours la même année, Google a créer le projet Maven. Ce projet consistait plus exactement à créer une intelligence artificielle capable d'interpréter des images vidéos et ainsi aider l'armée dans ses surveillances et frappes de drone.

Peu de temps après, diverses fuites internes parlent d'un projet appelé Dragonfly. Le projet consistait à créer un moteur de recherche permettant la surveillance des internautes chinois et ainsi aider le gouvernement chinois à contrôler sa population.

En septembre 2018, Facebook avait contribué à la diffusion de propagande pour des massacres et des viols collectifs avec "intention génocide" au Myanmar de cette manière les militaires du Myanmar ont transformé le réseau social en un outil de nettoyage ethnique..

Le rôle des médias sociaux est significatif. Facebook a été un instrument utile pour ceux qui cherchent à semer la haine , dans un contexte où, pour la plupart des utilisateurs, Facebook est Internet.

The Web just... feels a little darker now

How we got here.

Quand Tim Berners Lee a inventé le World Wide Web, l'idée était que la promesse d'un réseau ouvert, ouvert et accessible à tous, non seulement relierait les gens du monde entier, mais qu'avec le temps, elle pourrait potentiellement améliorer le monde.

Connaissez-vous Ursula Franklin ?

Ursula Franklin est une physicienne, professeure d'université, critique sociale et écrivaine. Elle a également écrit un des livres préférés de Ethan "The Real World of Technology".

Dans ce livre, elle nous explique que toutes les technologies de l'histoire de l'humanité évolue de la même façons. Elles passent par 3 étapes distinctes de développement.

On promet au gens que la technologie les libèrera au début, puis au fil du temps, à mesure que la technologie mûrit et les captures. Il les exploite.

Je ne crois pas à l'optimisme. Je ne crois pas au pessimisme des Noirs qui disent que j'ai été en bas depuis si longtemps que je ne m'inquiètes plus, mais je continuerai à me battre de toute façon.
– Cornel West

What do we do about this ?

L'espoir.

L'espoir est un agent du monde et nous pouvons le traduire en action dans notre industries. Redéfinir notre industrie pour qu'elle soit plus équitable et plus juste. Pour cela, nous avons besoin de pouvoir. Nous devons également reconnaître qu'individuellement nous n'avons pas ce pouvoir.

C'est pourquoi nous ne sommes pas si différents des étourneaux à cet égard. Nous sommes beaux à notre façon, nous sommes très intelligents et nous avons fait tant de choses merveilleuses, mais nous sommes individuellement petits, presque insignifiant.
Mais collectivement, c'est une toute autre histoire.

Parlons-nous les uns les autres. Cette conférence est une occasion rare et magnifique de nous parler de ce qui nous préoccupe et ce que nous aimons dans notre travail, mais aussi ce que nous souhaitons être différents. C'est dans ces liens que nous pouvons commencer à construire la solidarité pour consolider notre propre pouvoir en tant que travailleurs.

Individuellement, nous sommes capables de choses brillantes, mais collectivement, nous sommes une merveille. Alors mettons-nous au travail.