Ton choix, ta destination, notre futur à tous

Qu’est-ce que Backfire ?

Backfire est un programme de sensibilisation au dérèglement climatique, qui commence dès la petite enfance et se poursuit lors d’une expérience que devront vivre les citoyens à leurs 18 ans.

L’expérience vécue prend la forme d’une immersion dans un monde virtuel par le biais de l’AVR (réalité virtuelle augmentée). Grâce à la technologie AVR ainsi qu’à des électrodes, le sujet pourrait utiliser ses 5 sens et évoluer dans un environnement proche de la réalité.

Chaque action de la personne immergée influerait sur le monde d’une manière exponentielle. Une action écologique permettrait au sujet de se rapprocher d’un monde utopique, tandis qu’une action polluante aurait un effet opposé.

Tenté par l'expérience ? Inscrivez-vous !

 Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire. 

Quel est le but de ce projet ?

Nous sommes partis du constat qu’afficher des vidéos ou des images des conséquences du dérèglement climatique n’était pas assez impactant pour les citoyens. Alors pourquoi ne pas les plonger directement dans une réalité tangible ? Une réalité dans laquelle les sujets pourraient avoir de vraies interactions, vivre les conséquences de leurs actions.

Notre but est d’encourager les gens à agir de manière éco-responsable en leur montrant un monde plus ou moins pollué et touché par le réchauffement climatique, en fonction de leurs choix.

Le déroulement
 La simulation m’a permis de me rendre compte que chaque geste est important, même le plus petit. Je ne me sentais pas concerné malgré les séances d’informations que nous recevions à l’école. Grâce à BackFire, j’ai enfin compris pourquoi il était primordial d’être éco-responsable et j'ai pris la décision de changer mes mauvaises habitudes. 
- Antonin (19 ans), a passé l’expérience après avoir été convoqué.
 J’étais déjà très sensible au dérèglement climatique avant de passer l’expérience. J’avais peur de voir le pire dans la simulation mais nos efforts portent leurs fruits. Sans changer mes habitudes, j’ai pu voir un monde de rêve, sans problèmes de famines, sans surexploitation… Cela m’a motivée à continuer mes efforts et à encourager mes camarades à faire de même. 
- Juliette (21 ans), a passé la simulation après avoir été convoquée.
 Je vais être honnête, j’ai fait n’importe quoi dans la simulation. J’ai donc expérimenté le pire avenir possible via cette expérience. C’était bouleversant, je pense que c’est un passage obligatoire pour enfin changer et faire le point sur soi-même et ses mauvaises habitudes. Je sais maintenant que chaque petit effort que je ferai sera pour le mieux ! 
- Amaury (30 ans), a passé l’expérience en s’inscrivant sur notre site.
 De mon temps, on n’était pas conscientisés à tout ça. BackFire est une expérience réellement intéressante, qui permet enfin d’utiliser la technologie à des fins utiles ! Le monde et les sensations ultra-réalistes sont vraiment choc mais ont une réelle influence sur notre façon de percevoir ce qui nous entoure. 
- Ginette (62 ans), a passé l’expérience par curiosité.

    Viens découvrir à quoi pourrait ressembler ton avenir...

    Avez-vous déjà vécu la simulation auparavant ?*

    Souffrez-vous de problèmes de santé ?*


    Si oui, lesquels ? Max : 200 caractères

    * champs obligatoires